Le GRRT a été mis en place officiellement le 28 février 1983 par la signature d’une convention de coopération, avec comme objet de contribuer à la recherche et au développement des systèmes automatisés dans le domaine du transport. Cet objet s’est par la suite élargi à l’ensemble des champs technologiques des transports terrestres et à la socio-économie des transports et de l’aménagement. Le GRRT est le lieu d’animation, de coordination et d’orientation des programmes de recherche et de développement technologique en transports terrestres réalisés dans le cadre des contrats de plan Etat / Région.
Le GRRT a pris en 1999 la forme juridique de l’association Loi de 1901.
Les domaines d’application
– Economie des organisations, des transports et de l’aménagement
– Logistique et régulation des flux
– Approches « système » de la sécurité des transports
– Freinage
– Matériaux
– Crash, biomécanique
– Télécommunications, localisation, perception
– Energétique, environnement, confort
– Compatibilité électromagnétique
– Socio-économie, économie industrielle, géographie humaine
– Electronique, composants et capteurs, télécommunications
– Informatique et automatique des systèmes
– Analyse d’images
– Intelligence artificielle, ingénierie de la décision
– Ergonomie et interface homme/machine
– Acoustique, vibro-acoustique
– Mécanique des matériaux, des structures, des fluides
– Sciences des matériaux
– Thermique
– Energétique
– Electronique de puissance, électrotechnique
La recherche sur les transports en Europe et la place du GRRT (voir page 24)
Le Groupement Régional Nord/Pas-de-Calais pour la Recherche dans les Transports (GRRT) a été mis en place officiellement le 28 février 1983 avec la signature de la convention de coopération entre le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, l’Université des Sciences et Technologies de Lille, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l’Institut de Recherche sur les Transports et l’Etablissement Public d’Aménagement de Lille-Est, avec comme objet de contribuer à la recherche et au développement des systèmes automatisés dans le domaine du transport.
Le GRRT a été élargi le 25 mars 1985 avec la signature d’une nouvelle convention associant aux membres fondateurs déjà cités, des industriels – GEC-ALSTHOM, CIMT, MATRA-TRANSPORT – et la Communauté Urbaine de Lille.
Les domaines d’intervention du GRRT se sont progressivement étendus avec :
la convention de constitution du PÔLE FREIN, signée le 19 septembre 1990, par des représentants de la Société GEC-ALSTHOM, de la SNCF, de la RATP, du GRRT, du Laboratoire de Mécanique de Lille, du Laboratoire d’Automatique et de Mécanique Industrielles et Humaines de Valenciennes et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Lille, afin de créer dans la région un savoir-faire de haut niveau dans le domaine du freinage ferroviaire,
la convention INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) – Conseil Régional, signée le 4 février 1991, recentrant les actions du GRRT dans le cadre de programmes pluriannuels intégrés dans les contrats de Plan Etat-Région et mettant en place l’activité socio-économique des transports et de l’aménagement,
le contrat de plan Etat-Région 1994-1998 qui a, à nouveau, rappelé l’importance accordée au développement du réseau qui s’est ainsi mis en place dans la Région Nord/Pas-de-Calais autour du thème des Transports Terrestres,
la mise en place en 1998 du Comité de Développement Technologique du GRRT, en vue d’harmoniser les politiques d’équipement des centres de transfert technologique (C3T, CREPIM, IEMN-Transfert, CRITTM2A).
les contrats de plan Etat-Région 1994-1999 puis 2000-2006 qui ont, à nouveau rappelé l’importance accordé au développement du réseau scientifique.
20 ans d’apprentissage collectif dans le domaine de la recherche en transport (Guy JOIGNAUX)
C’est le projet urbain de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq (Nord de la France) qui a déclenché la mise au point d’un système de transport guidé innovant : le VAL, Véhicule Automatique Léger, une première mondiale en matière de transports collectifs. Sa mise en exploitation en 1983 s’est accompagnée de la création d’un pôle de compétences scientifiques et technologiques en transports terrestres : le GRRT. Son développement se poursuit régulièrement depuis deux décennies, selon un modèle de gouvernance peu formalisé mais capable d’impulser une dynamique qui a permis la multiplication de son potentiel humain par sept. Depuis sa création, le pilotage du Groupement résulte d’une coopération entre trois catégories d’acteurs principaux : scientifiques, industriels et institutionnels. De quels outils disposons-nous pour évaluer cette expérience et l’interpréter ?