i-Trans un pôle de compétitivité à vocation mondiale pour répondre aux enjeux internationaux des transports innovants
Le Pôle de compétitivité i-Trans – dont le portage est assuré par Transports Terrestres Promotion Northern France – réunit les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans le domaine du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres innovants présents dans le Nord-Pas de Calais et en Picardie. Ensemble, ils ont décidé de construire et pérenniser un pôle d’excellence mondiale, unique en son genre en plaçant le ferroviaire au cœur des systèmes de transport innovants. i-Trans s’inscrit dans les 16 pôles français à forte visibilité scientifique et technologique au niveau mondial.
i-Trans c’est :
Une raison d’être :
Répondre aux défis de la compétition internationale dans le contexte de l’intensification des échanges fret et voyageurs.
Une ambition :
Construire le premier pôle européen à visibilité mondiale pour la conception, la construction, l’exploitation compétitive et la maintenance des systèmes de transport innovants en termes de part de marché, d’innovation, de croissance et d’attractivité.
Quatre champs d’actions :
l’Interopérabilité pour le secteur ferroviaire,
l’Intermodalité pour le transport de fret ou de voyageurs,
l’Intelligence des Systèmes de Transport (STI),
l’Innovation pour le développement économique.
Plusieurs filières industrielles sont concernées : le Ferroviaire, l’Automobile, le Maritime, le Fluvial et la Logistique.
Un territoire : Nord-Pas de Calais et Picardie
Le territoire d’i-Trans s’étend au nord de la France, sur les régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ces deux régions sont reconnues pour leurs compétences industrielles et scientifiques dans les domaines de la logistique, du ferroviaire, de l’automobile et des systèmes de transports intelligents. De plus, ce territoire bénéficie de l’implantation des sièges de l’AFE (Agence Ferroviaire Européenne) à Valenciennes et de l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire à Amiens.